Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir et diffuser la Charte des responsabilités humaines dans les régions du monde et les milieux socioprofessionnels
- Résumé
La Charte des responsabilités humaines, diffusée de plus en plus largement dans diverses régions du monde et divers milieux socioprofessionnels, est un texte inédit servant de fondement à la réflexion éthique sur la responsabilité. Cette Charte peut devenir une contribution essentielle pour bâtir une communauté mondiale responsable, plurielle et solidaire. La fondation poursuit son appui au réseau international de diffusion de la Charte qui s'est mis en place en 2004-2005.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Dans la période historique de transition que nous vivons, face à la confusion, au discrédit d'anciennes idéologies, à la perte de repères, à la poussée des intégrismes et des nationalismes, le principe de responsabilité devient essentiel et les fondements éthiques et spirituels de la vie en société apparaissent au premier plan.
Dans ce contexte, l'idée d'un dialogue international, interdisciplinaire et interculturel, autour de la notion de responsabilité est née au début des années 90, aboutissant à un projet de texte pouvant inspirer un nouveau pacte social entre les citoyens du monde entier. Ce projet s'est concrétisé dans la Charte des responsabilités humaines.
Le but est que cette Charte devienne le « troisième pilier » de la société mondiale, complétant la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et la Charte des Nations Unies : alors que la première est centrée sur les individus et la deuxième sur les collectivités (les nations), la Charte des responsabilités humaines s'adresse aux deux.
En 2006-2007 le Comité international d'animation de la Charte poursuivra ses travaux dans plus de quinze initiatives nationales et continentales de traduction, adaptation, valorisation et mise en oeuvre de la Charte des responsabilités humaines. Plus précisément, les efforts seront concentrés sur :
• la traduction des principes de la Charte en actions concrètes.
• la recherche d'un dialogue avec des institutions et initiatives travaillant sur la responsabilité et la gouvernance mondiale.
• une meilleure articulation des travaux entre régions et continents.
• la recherche d'un appui de personnes et d'institutions reconnues sur le plan international.
• une amélioration des outils de systématisation d'expériences.
• le développement les outils pédagogiques de diffusion de la Charte.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Depuis de nombreuses années, la fondation contribue à surmonter le sentiment d'impuissance qui s'est emparé de portions croissantes de la population mondiale face aux crises majeures que nos sociétés traversent. Une dimension significative de cet effort fut l'élaboration de la Charte des responsabilités humaines soumise à l'Assemblée mondiale des citoyens de Lille en décembre 2001.
Depuis cette date a été entrepris un processus de mise en débat, d'adaptation et de mise en oeuvre de la Charte dans différentes régions du monde.
La diffusion et la promotion de la Charte des responsabilités humaines a suivi un processus continu et multiforme qui s'étend sur plusieurs années. Il permettra aussi une reformulation du texte à partir des résultats recueillis. Pour mettre en œuvre ce processus, le Comité d'animation internationale de la Charte élabore des méthodes adaptées aussi bien aux différentes cultures des régions du monde qu'aux interlocuteurs de différents secteurs socio-professionnels.
Historique de l'action
Le Comité international d'animation de cette Charte, constitué fin 2003 a, en deux ans, fait un travail de diffusion et de popularisation en Inde, Chine, Philippines, Nouvelle Zélande, Liban, Égypte, Sénégal, Bénin, Zimbabwe, Chili, Colombie, Brésil, Canada et États-unis. Progressivement, des partenaires dans d'autres pays ont participé à ce processus, en particulier en Iran et en Géorgie et, à partir du début 2005, en plusieurs pays d'Europe. La Charte a été traduite en plus de 30 langues, diffusée en vidéo, cassette radio et Cdrom, mise en musique, réalisée en affiches ou en calicots, publiée sous forme de fascicules et cartes postales.
- Présentation
-
La pertinence de la Charte, dans sa forme actuelle, se situe dans sa conception de la notion de ‘responsabilité' et dans l'outil de travail qu'elle offre pour l'élaboration de chartes spécifiques aux différents environnements culturels et professionnels. Toutefois, si la plupart des personnes qui ont pris connaissance de la Charte a été plus ou moins d'accord avec son contenu, la question se pose toujours s'ils iront plus loin en traduisant ces principes en actions concrètes. Il y a donc lieu d'exploiter le potentiel réel qui s'est déjà manifesté en poursuivant la démarche avec conviction, réalisme et compétence. Les plans de travail 2006-7 présentés dans le rapport complet élaboré par le Comité international d'animation de la Charte (voir ci-dessous) mettent l'accent sur la continuation, l'élargissement et l'approfondissement des activités déjà entamées. L'intérêt qu'ont suscité les multiples dialogues dans de nombreux pays, milieux professionnels et sociaux, doit nécessairement être nourri d'autant de contacts personnels et d'échanges par de nouvelles rencontres et par les moyens informatiques afin de consolider les travaux réalisés en 2004 et 2005.




